Chaises Panton

Verner Panton ?

1926 - 1998

Verner Panton

Verner Panton (1926-1998) est un designer danois. Il a mis son imagination au service d’un design mêlant matériaux hi-tech, formes ludiques et futuristes avec des couleurs vives, créant un langage en rupture et complètement différent.

Après avoir terminé ses études à l’Académie Royale de Copenhague en 1951, il a collaboré quelques temps à l’agence d’architecture d’Arne Jacobsen (1950-1952), avant de s’embarquer en 1953 à bord de son van Volkswagen pour explorer l’Europe, et, ce faisant, pour trouver d’éventuels investisseurs. Ce van est devenu un véritable atelier de création. Il retourna au Danemark, sinon avec des contrats, mais avec beaucoup d’idées et de contacts : confrères, fabricants et distributeurs. Peu après son retour, en 1955, il monta son propre studio de design et son premier travail d’importance lui est confié par ses parents : gérer l’extension et redésigner l’intérieur de l’hôtel Kom-igen (Come again en anglais) et il a créé pour cela la « Cone Chair », pièce qui toute de rouge vêtue a fait sensation.

Pendant les années 60, Panton a continué de créer des designs visionnaires, en développant des meubles, lampes, textiles et des aménagements d’intérieur, qui ont connu leur apogée avec le célèbre intérieur Visiona II (exposé au salon d’ameublement de Cologne de 1970, paquebot « Lereley »), qui était un étonnant paysage sorti d’un conte de fée.

La pièce la plus célèbre de Panton est sans aucun doute la « Panton Chair » (appelée aussi « Stacking Chair »), créé en 1960. Ce n’est pas avant 1967, après plusieurs tentatives que la société américaine Herman Miller mettra enfin en production la première chaise en plastique moulée en une seule pièce. Ce fut un succès immédiat et sa forme élégante et ses couleurs vives en ont fait une icône des années 60. Consultez notre section « Chaise Panton ».

Le style excentrique de Panton, interprété par certains comme provocateur, a été une cible facile pour la critique. Ce serait une erreur de ne pas le prendre au sérieux : Panton était un innovateur, il possédait un désir remarquable d’expérimenter et de jouer et nous lui devons d’avoir apporté au design contemporain de nouveaux matériaux, de nouvelles formes, couleurs, et manières de percevoir l’espace.  L’œuvre de Panton peut être vue au Vitra Museum Design depuis 2000.

L’objet principal de mon travail est d’inciter les gens à utiliser leur imagination. La plupart des gens passent leur temps dans des intérieurs sombres, gris, beiges et conformistes, en ayant une peur viscérale d’utiliser des couleurs. En expérimentant avec l’éclairage, les couleurs, les textiles et le mobilier et en utilisant les dernières technologies, j’essaie de montrer de nouvelles directions, d’encourager les gens à être fantaisistes et à rendre leur environnement plus passionnant.
Verner Panton

Verner Panton

Facebook

Recommandez-nous auprès de vos amis !

Boutique Verner Panton