Chaises Panton

Vilbert Chair

Vilbert Chair

Vilbert Chair

Année : 1993
Fabricant : Ikea
Pays : Suède

Au milieu des années 90, Verner Panton a créé la chaise Vilbert pour la fameuse marque d’ameublement suédoise Ikea. La chaise est composée de quatre panneaux MDF vissés les uns aux autres. Elle a été vendue en Allemagne pour 150 marks de l’époque et elle était déclinée en deux combinaisons de couleur.

A cette époque, Ingvar Kamprad, le propriétaire d’IKEA a eu l’idée d’apporter à son catalogue une offre de meubles créés par des designers célèbres en exclusivité pour la marque. Fidèles à la philosophie du marchand, ils devaient être bon marché et donc abordables pour tout le monde. Pour augmenter son attrait, l’édition était limitée.



Environ 3.000 chaises Vilbert ont été vendues dans le monde et le modèle a été rapidement en rupture de stock. En 2009, la chaise a été exposée de nouveau, mais cette fois pas dans le magasin de meubles de la société suédoise, mais bien dans le musée « Pinakothek der Moderne » à Munich. Pour cette nouvelle collection Ikea a rassemblé ses modèles au sein de l’exposition intitulée « Design Démocratique ». Sous la devise «mobilier pour l’humanité» il s’agissait de la première exposition du géant du meuble dans un musée. Et la chaise Vilbert se devait d’y trôner. Mais malheureusement sans son concepteur.

Découvrez notre sélection de chaises et d’objets design de Verner Panton sur le site web Amazon.fr !